Accueil/Salle d’attente
L’accueil du cabinet est conçu pour être agréable et relaxant pour les animaux et leurs propriétaires.
Un espace séparé et dédié au chats est présent dans la salle d’attente, et afin de limiter le stress de nos patients félins, un arbre est à disposition afin de leur offrir une position dominante.
Un chat perché est un chat rassuré !
Salle de consultation
La salle de consultation regroupe les essentiels nécessaires à des consultations dans le calme.
Chatterie et Laboratoire
Les chats bénéficient d’un espace d’hospitalisation dédié, à l’écart des chiens. Les cages sont conçues en polyester, ce qui permet évidemment nettoyage et désinfection, mais aussi du calme et du chaud, contrairement aux cages en inox. Les dimensions des cages respectent les normes cat friendly, pour un hospitalisation à la journée ou de longue durée. Le cabinet est d’ailleurs adhérent à l’ISFM (International Society of Feline Medicine) et engagé dans le processus d’accréditation Cat Friendly©.
Nous avons conçu un parcours au sein du cabinet garantissant qu’un chat hospitalisé au cabinet ne croisera aucun chien pendant son séjour.
Le laboratoire permet de réaliser des analyses sanguines hématologiques (globules rouges/blancs et plaquettes), biochimiques (fonctionnement des organes tels que reins, foie, système digestif..) et endocrinologiques (dosages thyroïde, progestérone, cortisol, lipase pancréatique, ccrp etc.)
Bloc Opératoire
Le bloc opératoire est équipé de manière à répondre aux standards matériels actuels. L’anesthésie peut être entretenue sous oxygène avec un poste d’anesthésie gazeuse, un monitoring complet permet de surveiller de manière optimum l’anesthésie (électrocardiogramme, saturation en O2, capnographie et mesure de la pression artérielle non invasive).
Une plateforme d’énergie haute fréquence équipe le bloc (bistouri électrique mono/bipolaire et fusion tissulaire), ce qui permet de limiter considérablement les saignements per-opératoires, et de remplacer les ligatures traditionnelles par une fusion des tissus, ce qui raccourci le temps opératoire et supprime le risque de « lâchage » des sutures.
Ce type d’équipement n’est présent que dans peu de structures de référence vétérinaires.
Une chaîne de stérilisation des instruments incluant un autoclave de classe B, permet de limiter au maximum le risque d’infections nosocomiales.
Le bloc opératoire est également raccordé à un réseau alimentant moteur de chirurgie osseuse et turbines pneumatiques. Nous pouvons réaliser des chirurgies de traumatologie ou des chirurgies articulaires avec cet équipement.
Chenil, Dentisterie, Radiographie
Les chiens ont aussi leur espace pour être confort en hospitalisation !
Un poste de dentisterie, lui aussi raccordé au réseau pneumatique, permet les détartrages/polissages évidemment, mais aussi des interventions de chirurgie dentaire plus poussées.
Un générateur de radiologie à anode tournante est disponible, ainsi qu’une développeuse numérique, permettant des diagnostiques radiologiques précis.